valider site internet avocat ordre

Avant d’effectuer toute communication autour de la mise en ligne d’un site internet, tous les avocats se doivent au préalable d’en informer le conseil de l’Ordre.

Il y a quelques mois, nous vous parlions des mentions obligatoires spécifiques aux sites d’avocats. Aujourd’hui, nous souhaitons faire un petit rappel de la procédure à respecter avant de mettre en ligne votre site internet.

L’avocat qui ouvre ou modifie substantiellement un site internet doit en informer le Conseil de l’Ordre sans délai et lui communiquer les noms de domaine qui permettent d’y accéder (article 10.6 10.5 du RIN).

Cet article précise bien « sans délai » : il est donc préférable d’envoyer votre site avant même son ouverture (contenu des pages, maquettes…) afin d’éviter toute sanction financière.

De même, le nom de domaine est un élément crucial et déterminant dans la validation de votre site : il faudra donc communiquer l’adresse envisagée pour votre site en même temps que votre maquette.

Il conviendra d’envoyer tous ces éléments à l’adresse suivante : delegationgenerale@avocatparis.org.

Pour rappel : si vous n’avez pas d’associés ni de collaborateurs, il conviendra d’écrire le mot « avocat » au singulier dans votre nom de domaine.

Pour ce qui est du contenu à proprement dit, il est intégralement lu et analysé afin de vérifier qu’il est en conformité avec le Code de Déontologie et qu’il ne contient aucune « mention interdite« . La présence de l’onglet « Mentions légales » est obligatoire.

Après vérification, le site est validé et votre cabinet recevra un courrier de confirmation, de même que le Service Professionnel afin que l’adresse de votre site web soit enregistrée et serve d’élément supplémentaire à votre identification.

A noter : si la modification de votre site internet est substantielle (refonte totale du design, des textes etc.), une nouvelle demande de validation doit être adressée.