avocats réseaux sociaux

Aujourd’hui, nous souhaitons faire un tour d’horizon des dernières données dont nous disposons autour de la pratique des réseaux sociaux par les avocats ainsi que les dernières tendances.

Bilan de l’année 2015 : quelques chiffres

Le site Social Media Today révèle les chiffres de l’année 2015 concernant l’utilisation des différents réseaux sociaux :

  • Il y a environ 2,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, pour un taux de pénétration de 30%.
  • 1,9 milliards d’utilisateurs consultent les différentes plateformes via leurs mobiles.
  • Rien que pour l’année dernière, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 176 millions.
  • Toutes les secondes, on compte 12 nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux. Cela fait au total 1 million par jour.
Ne pas utiliser les réseaux sociaux est une opportunité ratée d’augmenter votre visibilité.

Concernant l’utilisation par les avocats des réseaux sociaux (fréquence de publication, présence…), l’institut ABA a mené une enquête auprès de 750 avocats et cabinets d’avocats, et en voici quelques données :

avocats réseaux sociaux

Avocats et utilisation des réseaux sociaux en 2015

On constate ainsi que :

  • La présence des avocats sur LinkedIn, peu importe la taille du cabinet, est très importante : en moyenne 96%. On atteint 97% pour les cabinets moyens (entre 10 et 50 avocats) et jusqu’à 99% pour les grands cabinets (+ de 100 avocats)
  • Concernant Facebook, l’utilisation se fait beaucoup plus rare. Les grands cabinets n’utilisent cette plateforme qu’à 21%, tandis que les avocats indépendants y sont présents à 45%.
  • Même constat pour Twitter : l’utilisation est en moyenne de 14% pour les indépendants, les petites et moyennes structures, alors que les cabinets de plus de 100 collaborateurs sont présents en moyenne à 36%.

Il en ressort donc que les avocats qui ont répondu à l’enquête privilégient massivement l’utilisation du réseau professionnel LinkedIn à Facebook et Twitter, perçus comme réservés à une utilisation plus personnelle (d’où la présence plus importante pour les avocats indépendants).

Et si on vous donnait quelques conseils pour que vous puissiez utiliser les Réseaux Sociaux à bon escient ?

    1. Déterminez votre cible
      Avant d’envisager toute présence sur les Réseaux Sociaux, il faut se poser la question du QUI. Qui allez-vous cibler ? Répondre à cette question vous permettra de déterminer le ton global et la fréquence de vos publications.

 

    1. Analysez la concurrence
      Il est important de faire un premier tour d’horizon de vos concurrents : quels comptes/pages suivent-ils ? Quelle est la fréquence de leurs publications ? Se contentent-ils de relayer de l’actualité juridique ?

 

    1. Déterminez le contenu à publier
      Beaucoup d’études marketing tendent à démontrer qu’il est préférable de publier à 80% du contenu qui émane de votre plume, et que 20% des publications doivent être de simples relais. L’objectif qu’il faut garder en tête est celui de créer de la valeur ajouter pour votre cible. Varier le contenu est également importer : articles, infographies, videos etc.

 

    1. Réfléchissez à votre fréquence de publication
      Chaque réseau social dispose de ses propres codes. Ainsi, il est recommandé de suivre ces indications :
      Facebook : 1-3 fois par jour. Entre 13h et 15h.
      Twitter : 2-3 fois par jour dans la journée.
      LinkedIn : 1 fois par semaine entre 10h et 19h.

 

  1. Définissez vos objectifs
    Même si l’objectif final doit être de générer du lead, autrement dit d’être contacté par de potentiels clients, n’oubliez pas que le plus important dans un premier temps est de donner une certaine image à votre cabinet, et de la maintenir dans la durée.

Si vous souhaitez être conseillé ou simplement déléguer la gestion de vos Campagnes Social Media, n’hésitez pas à nous contacter.