Si la plupart des avocats ont pris conscience de la nécessité de créer un site internet, peu d’entre eux ont assimilé l’importance du « Responsive ». On vous explique tout ça en détail.
Un site internet « Responsive », c’est quoi ?
On dit d’un site Internet qu’il est responsive quand son affichage s’adapte intégralement au type d’appareil utilisé pour le consulter.
Exemple : je suis sur un appareil mobile et je tombe sur votre site internet. Ce dernier est conçu de telle manière que mon expérience utilisateur est bonne, et la lisibilité parfaite.

Exemple des différents affichages d’un site internet dit « Responsive »
Quelques chiffres de rappel…
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques chiffres de rappel :
- Plus d’1 français sur 3 possède une tablette
- Plus de 47,1 millions de tablettes et plus de 334 millions de smartphones ont été vendus en 2015
- 50% des utilisateurs de mobiles utilisent d’abord leur téléphone pour effectuer une recherche sur Internet
Autant dire qu’il ne convient plus d’envisager la conception de son site uniquement pour le « Desktop » et qu’une conception « cross-device » s’impose naturellement.
Pourquoi construire un site « Responsive » ?
Le sujet est large et peut être très technique. On va donc insister sur les points qui nous paraissent être les plus importants. Les avantages d’un site responsive sont les suivants :
- La qualité de l’expérience utilisateur. Permettre à un utilisateur d’un mobile ou d’une tablette de consulter votre site web et d’accéder aux menus et aux informations de manière fluide entraînera nécessairement une optimisation des chances de convertir l’internaute en prospect, voire en client.
- L’assurance d’avoir une et une seule adresse web. Si votre site est Responsive, il est inutile d’avoir une seconde adresse url qui renverrait vers une version mobile. Si un utilisateur utilisant un mobile consulte votre site, celui-ci s’adapte automatiquement.
- C’est BON pour le référencement. En effet, les dernières annonces de Google (1) permettent d’affirmer que si votre site n’est pas responsive, il disparaîtra purement et simplement des recherches Google effectuées sur mobile. En effet, le n°1 des moteurs de recherche, toujours en quête d’améliorer l’expérience utilisateur, a décidé de n’afficher dans les résultats que les sites disposant d’un site « mobile friendly » afin de ne pas décevoir les internautes.
Voilà donc au moins 3 bonnes raisons de vérifier que son site est bien « mobile friendly » ou d’en concevoir un dans cette optique. Vous pouvez d’ailleurs tester en ligne que votre site est responsive. Plusieurs dizaines d’outils existent, mais nous en avons sélectionné deux pour vous : cliquez ici ou ici (proposé par Google).
(1) : nous nous basons sur les annonces effectuées par Gary Illyes, indiquant que le 21 avril 2015 « serait une date importante pour les sites non mobile friendly ». Et d’ajouter qu’un kit de démarrage au responsive design serait désormais proposé par Google et qu’un outil de test en ligne était à disposition pour tester l’adaptabilité de son site.
Vous avez un site web et il n’est pas responsive ?
Vous souhaitez concevoir un site responsive ?
N’hésitez pas à nous contacter.