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La « e-Reputation » (ou web-reputation) est un concept qui semble vague à beaucoup de professionnels du droit. Pourtant, maîtriser sa réputation en ligne est indispensable pour des raisons aussi diverses que fondamentales. Dans cet article, nous évoquerons l’importance de la construction d’une solide réputation pour votre cabinet.

Obtenir des avis positifs en ligne : 3 avantages majeurs

1) Un renforcement de votre e-réputation

La E-réputation désigne l’ensemble des signaux digitaux attestant d’une opinion concernant votre activité. Elle est forgée par un agrégat de commentaires, de likes, d’avis, de partages, de discussions etc.

Dans notre cas, nous allons nous concentrer sur la manière dont celle-ci va se matérialiser dans les résultats de recherche, qui vont déterminer la première impression de l’internaute.

Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit des affichées dans une « Info Box » sur la droite de la page des résultats de recherche Google lorsque le nom d’une enseigne est tapé. En fait, il s’agit d’un résultat dit « local ». Nous y reviendrons par la suite.

Exemple :

avocats e-reputation

Cliquer pour agrandir.

Vous constaterez que d’autres étoiles apparaissent dans les résultats de Google. Il s’agit de sites proposant aux utilisateurs de laisser un avis sur les prestations/produits d’une enseigne. En ce qui concerne les cabinets d’avocats, il faudra se concentrer sur les trois réseaux sociaux qui ont de l’importance aujourd’hui pour construire votre réputation en ligne : Google+, Facebook, et LinkedIn.

En obtenant des avis positifs sur ces trois réseaux sociaux, vous renforcez l’image de votre cabinet, et l’impact sur les internautes est déterminant.

2) Un internaute conquis, un client rassuré

Comment nier l’importance de l’impact du feedback fourni par vos précédents clients sur vos futurs potentiels clients et sur vos clients actuels ?

Un particulier (à qui votre cabinet a été vivement recommandé) qui effectue une recherche sur votre cabinet et constate que votre moyenne est d’à peine 3 étoiles ne prendra pas le temps de visiter votre site internet. Il cherchera un cabinet dont la moyenne est meilleure.

Afin de n’entacher la réputation d’aucun de vos confrères, nous avons plutôt choisi d’illustrer ce propos par un site e-Commerce bien connu du grand public. Mais le même raisonnement s’applique.

Exemple : 

marketing cabinet avocat

       Commanderiez-vous sur ce site à la lecture des commentaires et de la moyenne globale ?

 

A l’inverse, une bonne e-réputation renforcera l’internaute dans la recommandation qu’on lui a faite, et il est très probable qu’il s’intéresse plus en détails à vos services et qu’il prenne contact avec vous. De la même manière, votre client sera rassuré si votre professionnalisme est confirmé par d’autres.

3) Un référencement local renforcé

Il y a quelques jours, l’équipe AvocAds s’est rendue au célèbre cycle de conférence SMX, dédié aux professionnels du référencement et de la visibilité. L’un des enseignements qui a été confirmé est le suivant : le référencement local est devenue crucial dans le développement d’une activité.

La stratégie efficace est de se référencer dans Google My Business (nous rédigerons un petit tutoriel à ce sujet) et d’être en mesure de récolter des avis de vos clients. Plus les avis seront nombreux et positifs, plus votre page sera mise en avant dans les résultats de recherche locaux.

Votre référencement local sera ainsi optimisé, sans que vous n’ayez à intervenir par la suite. La tâche la plus compliquée sera sans doute pour vous d’arriver à intégrer, dans la relation avec votre client, l’importance de son feedback et de l’inciter, une fois les procédures judiciaires terminées, à rendre celui-ci public.

 

Dans quelques jours, nous reviendrons sur cette thématique plus en détails en vous donnant des astuces très simples pour construire rapidement et efficacement votre e-Réputation.

Nous pouvons vous aider à construire votre e-Réputation.

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