site internet optimise

Pour les avocats, l’objectif premier est souvent de générer du trafic. En clair, activer des leviers afin que le plus grand nombre de justiciables atterrissent sur leur site internet.

Cependant, cela ne doit pas constituer une fin en soi ; Car un visiteur qui quitte votre site sans vous avoir contacté est un visiteur perdu. Dans cet article, nous allons tenter de vous dresser les raisons principales expliquant pourquoi les internautes quittent votre site sans prendre contact avec vous.

Il y a quelques jours, nous écrivions un article sur le nombre de sites moyen qu’un internaute visite avant de choisir son cabinet d’avocat. Nous savons aujourd’hui, chiffres à l’appui, que les justiciables ne se contentent pas de visiter le site internet d’un avocat et de le contacter via un formulaire ; Bien au contraire, celui-ci va comparer plusieurs sites et entrer en contact avec l’avocat dont le site lui sied le plus.

L’agence iLawMarketing, qui a plus de dix ans d’expériences dans la conception et l’analyse de sites internet pour les avocats, a listé les principales raisons expliquant le départ de l’internaute d’un site d’avocat…sans aucune prise de contact !

  • Un design assez pauvre et peu moderne : le design de votre site est le reflet (ou devrait l’être, néanmoins) de l’esprit de votre cabinet. Si l’identité visuelle de votre vitrine web est peu attrayante ou « dépassée », vous pourriez vous-même être considéré comme tel par l’internaute. Si vous souhaitez que votre cabinet inspire de la confiance et de la clarté, l’esthétique de votre site doit refléter cela.
  • Un contenu faible et mal écrit : un contenu sur-optimisé avec un mot clé constamment répété peut être très agaçant à lire. Un nombre de plus en plus important d’avocats s’essayent au référencement naturel (SEO) et ne respectent pas certains principes de base. Conséquence : leurs articles sont illisibles et peu appréciés de Google. Par ailleurs, des textes ou articles mal écrits sont complètement décrédibilisant.
  • Le manque d’information : les justiciables qui atterrissent sur votre site sont à la recherche d’informations vous concernant ou concernant votre cabinet. Si vous ne fournissez aucune donnée à ce sujet, vous ne gagnerez pas leur confiance. Il faut donc leur fournir suffisamment d’informations sur votre parcours, celui de vos associés et collaborateurs, et sur votre expérience.
  • Une navigation difficile sur mobiles et tablettes : si votre site n’est pas adapté pour les tablettes et les mobiles (autrement dit, s’il n’est pas responsive), c’est le moment de prendre une bonne décision ! Plus de 50% des médias sont désormais consommés sur mobile. Si votre internaute a du mal à naviguer dans votre site, vous avez toutes les chances de le perdre.
  • Des pop-ups invasives : si votre site contient des pop-ups empêchant la lisibilité du contenu et son accessibilité, posez-vous la question de l’opportunité d’un tel outil. Assurez-vous par ailleurs que l’affichage d’une pop-up obéit à des conditions précises (nombres de visites, temps passé etc.) et ne s’affiche ni aléatoirement ni indéfiniment.
  • L’accès à l’information est difficile : si le contenu essentiel de votre site est enfoui dans des « pages profondes », l’accès à l’information sera compliqué pour l’internaute. Ainsi, gardez en tête que celui-ci doit être accessible tout au plus à l’aide de 2 clics.
  • Une vidéo de présentation de faible qualité : de plus en plus d’articles traitent de l’importance du Vidéo Marketing (d’ailleurs, on en prépare un spécial pour les avocats !). Si vous avez investi dans ce domaine ou souhaitez le faire, assurez-vous de produire et de mettre en ligne des vidéos de qualité, tant au niveau de l’image que du son. L’amateurisme d’une vidéo incluse dans votre site peut faire un très mauvais effet.
  • Un temps de chargement trop important : si votre site prend trop de temps à charger, vous risquez de perdre des visiteurs, surtout si ceux-ci sont sur un téléphone portable avec des faibles connexions (2G, 3G, faible signal Wi-Fi…).

Avoir en tête tous ces éléments pour créer ou améliorer votre site internet vous permettra d’optimiser vos chances d’être contacté par des internautes en quête d’un avocat de qualité.

Vous pouvez également nous contacter pour toute information supplémentaire.