créer blog avocat

En tant qu’avocat, on néglige ou considère souvent comme optionnel la création d’un blog. Cet outil est pourtant devenu indispensable.

Le blog n’est pas une simple formalité du processus de digitalisation : il en est au contraire l’un des fondements. Dans cette première partie d’article, nous allons détailler les 4 premières raisons qui devraient vous convaincre de créer un blog d’avocat.

1. Gagner en crédibilité auprès de Google

Ce n’est pas un simple adage de référenceur : le contenu est Roi, et ROI (Return on investment). Publier des billets régulièrement sur votre blog vous permettra de bénéficier d’une certaine crédibilité auprès de l’algorithme Google et donc d’augmenter vos chances de sortir en première page quand un internaute tapera une requête en rapport avec vos publications. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le droit de l’immobilier et que vous partagez régulièrement vos réflexions sur certaines problématiques, une personne tapant dans Google « spécialiste droit immobilier » aura plus de chances de vous trouver.

2. Susciter de l’intérêt et élargir sa clientèle

Des articles de qualité et écrits dans le registre du conseil (et non dans un registre purement commercial) susciteront nécessairement des réactions et/ou des questionnements. En faisant preuve de réactivité et de clarté dans vos réponses, la probabilité pour que certaines interactions avec des lecteurs débouchent sur une première consultation est non négligeable.

3. Entretenir votre réseau professionnel

Publier des articles pertinents, c’est augmenter ses chances d’être lu par des professionnels : confrères, magistrats, juristes d’entreprise…et éventuellement de voir ses articles partagés ! Attirer de nouveaux clients est fondamental, nouer des relations avec des professionnels du droit l’est également. Internet vous permet ainsi d’être en lien avec des personnes que les contraintes de temps vous empêchaient de maintenir.

4. Contrôler votre e-Reputation

Le « googling » (le fait de faire une recherche sur Google) est devenu plus qu’une habitude. C’est aujourd’hui un réflexe. En assurant une présence en ligne (qui ne se limitera pas au blog, évidemment), vous rassurerez un potentiel client qui constatera à quel point vous êtes moderne et digitalisé ! Dans cette perspective, un blog mis à jour régulièrement est une vitrine positive qui renforcera ce potentiel client dans sa volonté de collaborer avec vous.

Dans un prochain article, nous verrons quelles sont les 4 autres bonnes raisons de créer un blog en tant qu’avocat. Mais ces premiers arguments devraient déjà vous convaincre !

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