avocats content marketing

 

Mettre en place une réelle stratégie de Content Marketing est indispensable pour les cabinets d’avocats. Et nous allons voir en détail pourquoi.

Qu’est ce que le Content Marketing ?

Le « Content Marketing » ou « Marketing de contenu » est une stratégie marketing permettant à une marque, un groupe, une société, d’attirer de nouveaux clients en produisant des contenus de type « média ».

Il peut s’agir d’un article, d’une vidéo, d’un e-book, d’une infographie, d’une étude de cas…

En ce sens, le Content Marketing s’oppose à la publicité et s’inscrit ainsi dans une logique plus globale d’Inbound Marketing, c’est-à-dire dans une stratégie visant à amener à soi des visiteurs « naturels » plutôt que d’aller les chercher par des campagnes publicitaires pas toujours bien perçues.

En quoi cela peut-être utile aux avocats ?

La concurrence entre les différents cabinets d’avocats se fait de plus en plus rude sur Internet. Si une bonne partie des cabinets d’avocats tentent de prendre le « virage du digital » en se créant des profils sociaux, en twittant de temps en temps, ou en créant un blog, rares sont ceux disposant d’une réelle stratégie de production de contenu, qui pourraient pourtant vous permettre :

  • de faire gagner à votre cabinet d’avocat une crédibilité dans un domaine juridique
  • de vous apporter un traffic qualifié et donc une potentielle clientèle
  • d’améliorer ou de renforcer votre « e-réputation » (réputation en ligne)
  • d’accroître de manière considérable votre référencement naturel

Comment mettre en place rapidement une stratégie de content marketing ?

En premier lieu, il convient de vous poser la question suivante : « Est-ce que je dispose des compétences en interne, du temps et du budget nécessaires ? »

Répondre à cette question est crucial, car cela vous permettra de déterminer si vous devrez produire du contenu vous-même ou faire appel à un prestataire extérieur.

Dans la première hypothèse, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il conviendra de vous former, car produire du contenu, c’est bien, mais être capable de l’optimiser pour qu’il vous permette vraiment d’accroître votre visibilité, c’est mieux !

Dans la seconde hypothèse, il conviendra de faire appel à un prestataire qui ciblera des objectifs précis et sera capable de mesurer l’impact de la mise en place de cette stratégie de content marketing sur votre chiffre d’affaires.

cabinet d'avocats inbound marketing

Echelle des obstacles rencontrés pour mettre en place une stratégie de content marketing

Cette infographie nous permet d’identifier les 3 problèmes majeurs rencontrés par les entreprises souhaitant mettre en place une stratégie de marketing de contenu : la production d’un contenu favorisant l’engagement, une production suffisante de contenu, et le budget pour la production de celui-ci.

Cela nous permet également de prendre conscience des éventuelles difficultés qui peuvent apparaître dans la construction d’une stratégie de contenu :

  • la capacité à produire un contenu qui suscitera l’engagement de vos lecteurs/fans
  • la capacité à produire suffisamment de contenu, à un rythme régulier
  • la capacité à financer ou non un prestataire externe ou désigner quelqu’un en interne

N’hésitez pas à nous adresser vos questions sur le sujet : contact@avocads.fr !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing pour votre cabinet d’avocats ?
Nous sommes à votre écoute.

Nom du cabinet :

Adresse mail :

Téléphone :