avocat publicité google

Avec 95,46% des recherches effectuées en France, Google est le LE moteur de recherche à investir pour attirer de nouveaux clients.

Pour être en mesure de ranker sur Google en tant qu’avocat, c’est-à-dire au minimum de sortir en première page lorsqu’une recherche liée à votre activité est effectuée, il existe deux principales méthodes qui impliquent des stratégies différentes mais recouvrent une finalité similaire : générer du trafic, et le convertir en client.

I – Google Adwords : rapidité, efficacité mais… complexité

L’une des méthodes les plus pratiquées pour accroître sa visibilité est Google Adwords, que l’on fait rentrer dans la catégorie du SEA (Search Engine Advertising).

Le principe est simple : vous achetez des “mots clés” à Google et définissez des enchères maximales, c’est-à-dire le montant maximum que vous êtes prêts à payer pour qu’un internaute clique sur votre annonce.

Les avantages de Google Adwords pour les avocats sont nombreux :

  • Vous déterminez votre budget journalier maximum
  • Vous pouvez fixer le montant de vos enchères ou laisser Google optimiser tout ça
  • Vous pouvez préciser la localité dans laquelle vous souhaitez apparaître
  • Vous êtes maître de la stratégie de mots-clés pour lesquels afficher votre annonce
  • Beaucoup d’options sont disponibles pour rendre votre annonce attractive
  • Les campagnes sont visibles et opérationnelles en moins de 48h !

Exemple : vous êtes avocat en Droit du Travail à Paris et vous souhaitez accroître votre visibilité sur internet pour acquérir de nouveaux clients. Vous choisissez donc des mots clés comme « avocat droit du travail paris » et fixez comme budget mensuel 500€. En fonction de la concurrence existant sur le mot clé, votre annonce s’affichera en première page, dans le meilleur cas tout en haut de celle-ci. Si l’internaute clique sur votre annonce, vous serez facturé un certain montant (en général entre 2€ et 4€). L’objectif est maintenant de le convertir en client !

Toutefois, et vous l’aurez sans doute deviné, Google Adwords présente quelques inconvénients :

  • Le Coût Par Clic (CPC) est parfois élevé
  • Il faut concevoir des Landing Pages (pages d’atterrissage) optimisées pour convertir correctement vos visiteurs en clients
  • Mettre en place des campagnes optimisées est très technique et requiert les services d’un professionnel

Un deuxième volet du référencement, appelé référencement naturel (SEO) va venir compléter notre première partie.

II – Le « référencement naturel » ou la stratégie long-termiste

Si le référencement payant ou SEA permet effectivement d’obtenir une visiblité rapidement, celle-ci, à moins de payer indéfiniment des annonces, n’est viable qu’à court terme.

Ainsi, en parallèle à la mise en place d’une stratégie de SEA, il est important de construire une réelle stratégie SEO notamment basée sur le contenu. Le référencement naturel est effectivement une technique qui permet d’accroître sa visibilité sur Google gratuitement (ou presque) à condition de respecter certains principes.

Pour les avocats, mettre en place une réelle stratégie SEO présente énormément d’intérêts :

  • Visibilité long-terme sur Google et au-delà
  • Contrôle total de l’image du cabinet
  • Apport de trafic qualifié voire ultra qualifié (phénomène de longues traines)
  • Le coût est moindre que dans le cadre d’une stratégie SEA

Le désavantage majeur de la mise en place d’une telle stratégie est le gros investissement en temps : création de site internet optimisé pour le référencement, création d’un espace blog, rédaction de contenu, stratégies Social Media…

Voir son site apparaître dans #1 dans Google sans payer d’annonces « sponsorisées » exige donc beaucoup de temps et une réelle expertise, et il en va de même pour le maintenir à cette place ;).

III – Conclusion : que choisir entre le SEA et le SEO ?

La réponse va vous surprendre, mais la meilleure des solutions pour laquelle opter est celle… du Mix SEO !

L’idée est simple, plutôt que de vous concentrer sur une stratégie purement SEA et de payer pour chaque visiteur que Google daigne vous apporter ou de vous focaliser sur une stratégie dont la mise en place vous prendra des mois et des mois, optez pour LES DEUX !

Mettez en place vos premières campagnes de publicités pour attirer de nouveaux visiteurs et vous imposer dans Google, et, en parallèle, travaillez sur la construction d’un site optimisé pour le SEO, sur la conception d’un blog et d’une stratégie SMO afin d’hisser votre site non seulement dans les « annonces sponsorisées », mais également dans les résultats naturels.

De quoi vous assurer la part du lion…

Vous souhaitez de l’aide pour attirer de nouveaux clients grâce à Google ?
Nous pouvons vous aider !

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